Valaisanne de football - Association à Sion
Détails de l'annonce
La naissance de l’AVF
La souche du football valaisan se trouve à l’Abbaye de St Maurice. La direction de cet établissement scolaire eut le mérite d’encourager efficacement la pratique de ce sport dès 1904.
Les premiers clubs firent leur apparition à Sierre, en 1908, puis à Sion et St Maurice, en 1909, à Monthey, en 1910, avant de gagner le Haut-Valais avec Brigue, en 1911. Granges, en 1913, Viège, en 1914, Martigny et Naters, en 1917, suivirent le mouvement.
Ces clubs disputaient des rencontres entre eux. Et c’est le 1er avril 1917, à Sierre, à l’issue d’un tournoi réunissant les équipes de St Maurice, Monthey, Martigny, Sion, Viège, Brigue, Naters et Sierre, que les dirigeants de ces clubs résolurent de constituer au plus tôt l’Association cantonale valaisanne de football.
Ce n’est cependant qu’à la fin de la première guerre mondiale que cette résolution se matérialisa. Après deux assemblées préparatoires, les statuts furent définitivement adoptés par l’Assemblée constituante de Sion, le 14 septembre 1919. C’est donc ce jour-là qu’est effectivement et juridiquement née l’Association valaisanne de football (AVF).
Les débuts
Le premier championnat cantonal fut mis sur pied en 1919/1920, avec cinq équipes en série A et six en série B. Sierre I et Sierre II en furent les vainqueurs. En 1933/34 le premier championnat des juniors fut organisé. On peut ajouter que la Coupe valaisanne des actifs fut créée en 1949, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’association.
La progression
Depuis 1930, la progression des membres s’accéléra : il avait fallu dix ans pour passer de 7 à 12 clubs ; six ans suffirent pour arriver à 24 clubs. En 1949, l’effectif était de 29 clubs, nombre qui augmenta rapidement dans la décennie suivante, pour arriver à 48 clubs en 1960. L’évolution fut moins marquée par la suite. On en était à 59 clubs en 1970, à 67 en 1980 pour atteindre le maximum de 71 clubs en 1996. Suite aux fusions des FC Arbaz et Ayent et des FC Hérémence, Nax et Vex, le nombre de clubs s’est stabilisé à 68 clubs dès 1997. Il faut signaler que, selon les statuts de l’association, il ne peut y avoir plus d’un club par commune politique. Des exceptions sont cependant admises, ce qui est le cas pour les villes de Sion (FC Sion, FC Bramois et FC Châteauneuf) et de Sierre (FC Sierre et FC Granges) ainsi que pour Conthey (FC Conthey et FC Erde) et Nendaz (ES Nendaz et FC Aproz).
Les clubs actuels :
L'Association Valaisanne de football regroupe les clubs suivants :
FC Agarn, FC Anniviers, FC Aproz, FC Ardon, US Ayent-Arbaz, FC Bagnes, FC Bramois, FC Brig, FC Chalais, FC Chamoson, FC Châteauneuf, FC Chermignon, FC Chippis, US Collombey-Muraz, FC La Combe, FC Conthey, FC Crans-Montana, FC Erde, FC Evionnaz-Collonges, FC Evolène, FC Fully, FC Granges, FC Grimisuat, FC Grône,